Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
koné..ssez vous ...
20 mai 2008

Soirée "Contes"

Fin avril nous sommes allés avec les enfants écoutés des conteurs de la Province Nord de diverses origines nous raconter des histoires de leurs pays (Afrique et Nouvelle Calédonie)

20080425_IMG_1328_1_1_120080425_IMG_1330_1_1_120080425_IMG_1326_1_3_1

Quant à moi j'ai décidé de vous raconter un conte de Nouvelle Calédonie qui s'intitule :

"Le rat, la poule sultane et le poulpe"

Il y a bien longtemps, un rat et une poule sultane habitaient un coin de terre de Bélep qu'on appelle aujourd'hui Païrome.Un jour, ils décident de construire un bateau en canne à sucre pour aller pêcher sur le Plateau d'Alliance.Ils invitent tous les autres oiseaux à aller avec eux : hérons, goélands, mouettes, bécasses.Arrivés au récif, les oiseaux vont pêcher, laissant leur bateau à la garde du rat.

Lorsque la marée commence à monter, les oiseaux reviennent et demandent au rat :                                -Dis donc, où est notre bateau?

-Je l'ai mangé car je mourais de faim.

-Bon, tu l'as mangé.Eh bien ! tu resteras là ! Nous, nous avons des ailes pour rentrer.

Le rat s'assied sur le rocher et s'inquiète car la marée monte.

Une loche vient à passer ; le rat lui demande :

-Tu m'emmènes à terre ?

Mais la loche répond :

-Oublies-tu qu'après m'avoir mangée, les hommes jettent mon crâne dans les ordures et que c'est toi qui viens le grignoter ? Et elle s'en va ....

La marée continue à monter.

Une saumonée passe et le rat renouvelle sa demande.Même réponse, et la saumonée s'en va.Il en est ainsi pour tous les autres poissons.La marée monte toujours.Le rat se met à pleurnicher, puis il verse des flots de larmes ....A cet instant, un poulpe arrive et lui demande :

-Pourquoi pleures-tu ?

-Je pleure parce qu'on m'a laissé seul : j'ai mangé le bateau et je n'ai plus rien pour retourner à la maison.Pourrais-tu me prendre sur ta tête ?

-D'accord.Viens t'asseoir sur ma tête et je te ramène.

Le rat s'installe et le poulpe se met à nager.Il nage longtemps, longtemps.Le rat, apercevant le Kalidane, se met à rire, pensant revoir bientôt dame souris.Le poulpe lui demande :

-Pouquoi ris-tu ?

-Je ris d'avoir aperçu la montagne.

Et ce disant, il lâche une belle crotte sur la tête du poulpe.Celui-ci continue à nager longtemps, longtemps, et le rat fait :

-Hahaha !

-Pourquoi ris-tu ?

-Je suis content d'apercevoir le sable.

Et il lâche encore une crotte.Le poulpe nage, nage, nage toujours.En arrivant sur la plage, le rat recommence :

-Hahaha !

Et le poulpe demande :

-Pourquoi ris-tu ?

-Je ris parce que nous allons bientôt débarquer.

Sur ces mots, le rat saute à terre, monte sur la plage, pendant que le poulpe resté en bas lui demande :

-Pouquoi riais-tu tout à l'heure ?

-Je riais parce que je me suis soulagé sur ta tête !

-Comment ! C'est ainsi que tu me remercies de t'avoir ramené du récif ?

Et le poulpe en colère le poursuit.Ils courent longtemps, longtemps, jusqu'à ce que le rat, à bout de souffle, saisisse une braise qu'il jette en plein sur la figure du poulpe.C'est cette braise qui est sa denture actuelle.Le poulpe, quant à lui, saisit une herbe coupante qu'il lance comme une sagaie, en plein dans le derrière du rat.Et depuis lors, le rat a une queue.

Si vous en voulez d'autres, faites en la demande .......

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité